Pourquoi c’est difficile d’être un Dwich ?

Tu viens de voir que tu es un DWICH, tu sais à quel profil tu corresponds, mais maintenant, nous allons nous demander ce qui est difficile lorsque l’on est un DWICH. Lanette Khamvongsa, notre coach et experte en transition de vie, nous éclaire sur cette question.

Lorsque vous êtes DWICH, vous ressentez plusieurs sentiments

On doit s’occuper au quotidien des demandes des parents, du conjoint, des enfants, du patron, on gère plein de to do list… On n’arrive plus à penser, ni à réfléchir.

À force de s’occuper de tout le monde, des plus âgés et des plus jeunes, de son foyer et de son travail de plus en plus présent hors des murs de l’entreprise (télétravail)…

On n’a plus non plus le temps de s’occuper de son couple : parfois il n’y a plus de moments d’intimité et l’éloignement physique et moral peut creuser un fossé dans le couple.

On n’a plus le temps de voir ses amis. Le risque est de s’isoler et de ne pas trouver de sas de décompression ce qui est essentiel dans cette tranche d’âge. 

On voit ses parents vieillir et ses enfants qui grandissent. On prend conscience du temps qui passe et cela nous fait prendre conscience de notre propre vieillissement et de notre propre mort.

C’est à ce moment-là que l’on comprend que nous ne sommes plus un enfant pour nos parents, mais les rôles sont inversés et c’est en cela que c’est déstabilisant.

On devient aidant.

C’est tout un repositionnement familial en termes de perception, en termes de rôles et c’est important de prendre conscience de cette nouvelle place tout en restant dans la bienveillance et l’esprit de famille. On a l’impression que tout repose sur nos épaules… La charge mentale augmente.

Trop vieux pour être parent

Cela concerne les femmes et la fameuse horloge biologique !

Même si la médecine a fait des progrès concernant les grossesses tardives, il y a un moment où c’est trop tard et certaines femmes doivent faire le deuil de la maternité bien qu’elles aient rêvé de fonder une famille. La carrière professionnelle a souvent pris le pas sur la vie personnelle.

Tous ces sentiments peuvent amener à un trop plein, un mal-être qui peut nous entraîner vers une transition de vie plus connue sous le nom de la crise de la quarantaine !

Alors maintenant, tu y vois plus clair ?

N’hésite pas à consulter les autres articles sur ce sujet.

DWICHS est là pour prendre la parole et surtout te la donner, alors n’hésite pas à nous partager ton expérience !

DWICHS, à nous d’inventer nos 30 glorieuses afin d’améliorer notre seconde partie de vie !

 

 

 

 

 

 

Fondatrice @midvie, Coach professionnelle certifiée RNCP7, experte Coaching de Transition (Vie Pro & Perso)