Passe-moi ta crème vaginale, stp !

Oui tu as bien lu, les crèmes vaginales sont venues envahir les rayons de parapharmacies et pas seulement ceux des sex-shops… À côté des sprays retardateurs d’éjaculation et des préservatifs, et même des produits qui donnent un goût fruité entre les jambes, ces crèmes sont censées révolutionner la tonicité de ton intimité. Et là tu vas me dire : mais elles servent à quoi ? Elles sont destinées à resserrer le vagin. Explications.

1 - Crème de la crème pour l’extase ?

Après les crèmes anti-rides ou celles qui sont censées te faire perdre 8 cm de tour de cuisse en 10 applications à 100 euros le tube, l’industrie cosmétique a décidé d’explorer nos parties intimes pour nous apporter une “nouvelle virginité” d’après certains discours marketing de certaines marques. Là tout de suite, dans ta tête de quadra, pas du tout envie de redevenir vierge… Enfin, passons.

Ces marques cosmétiques nous promettent que ces crèmes vont raffermir nos vagins. Leurs missions : améliorer notre sexualité (encore faut-il en avoir une… Ahahahah) tout en nous donnant l’impression que notre vagin sera plus “serré”. Au moins le message est clair.

Le sais-tu ?

Après un accouchement difficile, certaines femmes décident d’acheter des crèmes vaginales pour retrouver des sensations pendant leurs rapports sexuels. ( voir partie 2).

Alors on a surfé sur le net et côté shopping, on peut trouver plusieurs modèles. Voici quelques produits (juste pour info) pour redonner à son vagin son tonus d’antan. Et si vous avez envie de tester, eh bien vous avez le choix !

Shunga, la marque canadienne spécialisée dans les soins corporels érotiques, nous garantit de “ vivre une expérience sexuelle explosive ” avec son partenaire. 

Ce gel vaginal organique aurait des composants permettant aux tissus de son vagin de se contracter. Et cerise sur le gâteau, ce produit nommé Hold Me Tight (Serre-moi fort) offrirait de meilleures sensations à son partenaire, et cela dure quelques heures. C’est quand même 29.99 euros les 30 ml…

Attention : ne pas utiliser quand on est enceinte.

Xtra Tight, (qui peut se traduire : “très serré”) est une marque française qui promet un raffermissement vulvaire avec des ingrédients dignes de concurrencer un supermarché bio. 

On y trouve des extraits de fenugrec, de gingembre, de sarriette et d’huile de camphre (alors on imagine l’odeur ! Déjà quand tu mets du baume du tigre sur ton crâne…) qui lutteraient contre le vieillissement cutané de son vagin. 

Et idem, il semblerait que quelques applications de cette crème odeur salsepareille de schtroumpfs avant un câlin permettraient à son partenaire d’être à l’apogée du plaisir pour 23.90 euros…

Après le gel, la crème, voici le sérum Earth Embrace Pleasure qui resserre “temporairement” les tissus du vagin, et, petit bonus, qui donne des sensations “d’étroitesse” et de chaleur. En gros, votre intimité va devenir un micro-ondes en quelques minutes. Cela reste à prouver …

Et pour 19 euros, on peut se procurer Miss Tiny de la chaîne de lovestore française Passage du désir, qui resserre les tissus vaginaux tout en accentuant les sensations pendant l’amour. Bon, vu les avis des clientes sur le site, il semblerait que ce gel ne soit pas super efficace !

Petit rappel

La team Dwichs n’a pas de partenariats avec ces marques et n’a pas testé ces crèmes … Une prochaine fois peut-être … 😂

2 - Crèmes de perlimpinpin, on vous dit …

D’après le corps médical, ces crèmes vaginales ne sont pas très utiles et peuvent même être dangereuses pour le microbiote vaginal.

Le sais-tu ?

Le périnée est plus sollicité chez les personnes en surpoids, ainsi que chez les femmes ayant accouché par voie basse, ou ayant eu une épisiotomie mal refermée.

Alors on se rassure, les accouchements ne donnent pas un vagin large et les muscles ne se tonifient pas sous l’effet d’une crème. Donc faites des économies, please !

En revanche, un relâchement vaginal peut arriver suite à un affaiblissement du périnée. 

Certaines femmes passent par la chirurgie esthétique en se faisant faire une vaginoplastie qui renforcera les muscles du périnée pour diminuer la largeur de l’orifice vaginal. Il faut compter quand même 5000 euros l’intervention ! 

Il ne faut pas prendre cette décision à la légère, un accompagnement médical est indispensable.

Le sais-tu ?

Alors, ce n’est pas la news du siècle mais Maeva Ghennam, ex-candidate de télé-réalité (que tes Minis-Dwichs doivent connaître malheureusement) avait médiatisé son intervention esthétique de rajeunissement du vagin en évoquant :  “C’est comme si j’avais 12 ans”. Ce verbatim avait fait polémique et on le comprend !

3 - Muscle ton périnée, pas le choix !

Si tu as eu des Minis-dwichs, tu es passée par la case rééducation périnéale. Un grand moment n’est-ce pas ? 

Avoir cette sonde en toi, et voir si tu contractes bien ton périnée pendant une huitaine de séances… Tu te souviens de cet appareil relié à ton intimité qui t’envoyait de légers courants électriques tout à fait indolores mais qui te stimulaient afin de provoquer des contractions pour te tonifier les muscles pelviens ? Quel bonheur ! 

Mais sache qu’avec le surpoids, la ménopause ou la pratique de certains sports, tu peux ressentir les effets d’une faiblesse périnéale. Alors pour éviter toute mauvaise surprise, il est important de consulter un kiné spécialisé en rééducation pelvi-périnéale qui vérifiera si tu as besoin d’un traitement pour que ton périnée soit au top.

Car préserver ton périnée tout au long de ta vie t’évitera les fuites urinaires et te permettra de conserver une sexualité épanouie.

Le sais-tu ?

1 femme sur 3 souffre d’incontinence urinaire d’effort à un moment ou à un autre de sa vie.

Eh oui, muscler régulièrement cette zone t’apportera plus de plaisir, car le tonus global du plancher pelvien joue un grand rôle dans la sexualité. Le renforcement du périnée permet d’entretenir cette sensibilité, on ne va pas se priver de ce plaisir.

Voici quelques solutions sur ce site

  • Il est recommandé de faire des exercices solos en utilisant des pilates balls souples ou des boules de geisha
  • pratiquer la respiration abdominale en gonflant son abdomen puis ses poumons, en inspirant par le nez puis laisser sortir l’air en rentrant le ventre
  • avoir une bonne posture du bassin au quotidien comme l’assise sur une chaise, fauteuil, banquette
  • avoir une sexualité régulière…

Le Pilate est aussi fortement recommandé pour muscler son périnée. 

Cette pratique permet de renforcer toute la sangle abdominale, en utilisant la respiration, des postures du bassin, de la nuque et des hanches, tout en contractant le périnée. On peut trouver des exercices en ligne, mais pour pratiquer correctement il est conseillé de prendre des cours, car certains exercices faits en solo ou mal faits peuvent être contre-productifs (ce qui pourrait éventuellement pousser tes organes vers l’extérieur plutôt que vers l’intérieur !). 

Donc, tu sais ce qu’il te reste à faire. Dans la famille, j’entretiens mon périnée et je n’achète pas de crème vaginale ! 😂