Ménopause-toi !

Ménopause-toi !

Ménopause-toi !

Femme DWICH et même homme DWICH, ce sujet vous concerne tous !

Arrêtons le tabou sur la ménopause et les injonctions telles que :

Mon dieu, je vieillis, je ne suis plus une femme car  je n’ai plus mes règles, c’est un véritable deuil.” 

Ou “ça y est, j’ai des bouffées de chaleur, je vais grossir et avoir plus de rides, je suis vieille ! Je suis chiante et hystérique, je suis foutue, ma vie est finie ! C’est le début de la fin.” 

Sans oublier, la péremption mise en place par la  société au niveau de ton couple ou de ton job : ça y est, on y est tu es en pleine ménopause ! Ou navrée madame, vous faites partie des séniors, votre CV ne correspond plus ” !

Bon ce dernier point est tellement important, que l’on vous fera un article complet bientôt, on ne manque pas d’idées chez DWICHS !

Alors, avant de chercher une corde pour te pendre, règle ton décodeur, c’est parti pour le décryptage d’un sujet encore trop tabou, comme un gros mot que l’on n’oserait prononcer ! La ménopause n’est pas que ce que tu crois, bien au contraire.

Allez c’est parti ! Top générique.

1. La ménopause : Kézako?

Pour cela, nous avons voulu savoir ce qu’est la ménopause auprès de notre grand ami GOOGLE, et voici sa réponse en 2 lignes :

“La ménopause est la période de la vie d’une femme marquée par l’arrêt de l’ovulation et la disparition des règles.”

Super, mais encore ? Rassure-toi, ce n’est pas un programme TV du premier samedi du mois sur CANAL PLUS… Ça ne fait pas mal et ce n’est pas non plus une catastrophe comme nous pourrions le penser !

C’est pourquoi, pour t’éclairer sur ce sujet si flippant pour la plupart d’entre nous, nous avons rencontré la papesse de la ménopause : il s’agit de Sophie Kune, autrice de Ménopausée et Libre aux éditions Marabout, et fondatrice du compte Instagram Ménopause Stories

@studio Madam

L'arrivée de nos règles lors de notre adolescence est une transformation aussi bien psychologique que physiologique. Elles transforment notre corps et notre tempérament. Eh bien, la ménopause, c'est la même chose !

Déjà tu peux te détendre ! On peut d’ores et déjà se dire que ce n’est pas un drame lorsque l’on échange avec elle : c’est paillettes et sourires à gogo, une nouvelle jeunesse nous attend ! Si on comprend ce qu’il se passe dans notre corps et notre tête, eh oui ! 

Certes, la ménopause est l’arrêt définitif des règles, c’est le moment où les cycles ovariens s’arrêtent. Les ovaires cessent de produire des hormones féminines que sont la progestérone et l’œstrogène.

Cela n’arrive pas du jour au lendemain comme les règles, le corps se transforme et les règles apparaissent. La ménopause, c’est un peu pareil. 

C’est pourquoi Sophie Kune a souhaité prendre la parole sur ce vaste sujet car lorsqu’elle rentrée dans cette période, elle s’est posée un milliard de questions, elle ne trouvait pas les réponses et surtout ,elle ne savait pas à qui en parler. 

Le corps va se préparer à l’arrêt définitif des règles. Donc no panic ! Ce n’est pas le clap de fin de ta vie, bien au contraire !

On distingue 3 phases dans la ménopause :

  1. La première phase :

    La pré-ménopause : plus médicalement parlant “ la périménopause », peut durer entre 4 et 7 ans, voire 10. La réserve ovarienne commence à diminuer.

  2. La seconde phase :

    La ménopause : durant une période les règles sont irrégulières, tu peux avoir des symptômes comme des bouffées de chaleur, de la fatigue et certaines douleurs.

  3. La troisième phase :

    La post-ménopause : après une période de 12 mois sans règles, on rentre dans la phase de post-ménopause. Ayé ! C’est fini ! Tu es libérée, délivrée !

2. La ménopause, c’est aussi de bonnes nouvelles pour ton corps !

Eh oui, tu ne pensais pas cela ! eh bien selon Sophie Kune, notre experte sur le sujet, “C’est la fin d’une période. Mais qui dit fin, dit également ouverture  sur une nouvelle période dans sa vie de femme, qui peut être encore plus épanouissante que la première car on n’a plus la peur de tomber enceinte lors de nos rapports sexuels, on n’a plus mal durant nos règles, on n’a plus le syndrome prémenstruel : c’est une liberté pour beaucoup de femmes qui peuvent enfin vivre pleinement leur vie”.

Avec une population mondiale vieillissante, nous serons plus d’1 milliard de femmes ménopausées dans le monde en 2025 ! Girl power, les DWICHS !

Et on peut très bien vivre en étant ménopausée, Sophie raconte son expérience :

Maintenant que mon corps a passé toutes les étapes de la ménopause , les questions se poursuivent : le comment j’ai envie d’être demain, après-demain. Je vois bien que je change et j’ai très envie de prendre soin de moi. Le côté positif dans la ménopause c’est que je vis tout intensément. On pourrait envisager la ménopause comme quelque chose de négatif, mais si tu analyses autrement ce que tu vis, tout est clair et tu le fais dans l’instant en pleine conscience.

3. La ménopause, c’est toujours TABOU !

D’après une étude réalisée par la MGEN, 42% des français en parlent peu, 39% pas du tout et 90% des femmes entre 45 et 55 ans sont concernées.

2 femmes célèbres ont brisé le tabou et pas des moindres : tout d’abord Michelle Obama dans son célèbre podcast, et Monica Belluci en déclarant “ La ménopause est quelque chose de naturel, ce n’est pas une maladie.”

Donc 81% de français qui en parlent peu ou pas du tout en 2023, ce n’est plus possible, n’est-ce pas ?

Selon Sophie, la ménopause reste hélas un grand tabou aujourd’hui parce que c’est une forme d’intersection :

WHAT ???

On sort de la fonction reproductrice, qui s’arrête, et ce n’est pas rien surtout dans l’imaginaire collectif. 

En gros une femme représente encore seulement la reproduction. Donc si elle n’a plus la fonction reproductive, elle n’est plus intéressante. C’est fini, elle devient invisible !

Oh bah, super génial, où est la corde pour se pendre ?

Pourtant la ménopause est un phénomène naturel, c’est physiologique.

“Mais surtout, tu mets un pied dans la vieillesse qui va avec d’ailleurs, et derrière la vieillesse, il y a la mort, et dans nos sociétés, ce n’est pas entendable : c’est le fameux âgisme que l’on voit partout”, souligne Sophie.

Au secours !!!!

“Au-delà de l’arrêt des règles, ce sont toutes les questions autour de la vieillesse et de la mort que les femmes se posent à ce moment-là”, poursuit-elle.

La société nous a longtemps associées à la fonction reproductrice. Alors, imagine lorsque tu n’as plus tes règles, toutes les questions que tu peux te poser.

On va te laisser croire qu’à partir du moment ou tu ne reproduis plus, tu n’es plus femme. 

La fonction de femme cesse d’être à partir du moment ou ta fonction de reproduction cesse d’être, et la question majeure devient : 

Qu’est-ce que je deviens ? 

Finalement, c’est ce que tu pourrais penser et il ne faut surtout pas.

*Etude « Ménopause en entreprise : lever le tabou », réalisée en 2021 par l’assurance santé Alan en collaboration avec Harris Interactive.

La ménopause change ton corps, ton état d’esprit et traverse la sphère du personnel jusque dans  le milieu professionnel : l‘entreprise te ferme la porte. Alors que toi, tu es en pleine puissance de ton expérience.

Il faut absolument  lever le tabou dans ton job car lorsque les femmes entrent en période de ménopause,  il leur reste encore 20 ans à travailler. 

Le sujet est méga important. Surtout en ce moment avec la réforme des retraites, encore faut-il arriver à l’âge légal de départ… Et ce n’est pas gagné ! 

Tu as déjà beaucoup de recul sur tes échecs, sur tes réussites, etc. 

Tu pourrais transformer tout ça et là on va te dire “ben non, ça y est, tu es obsolète.”

D’ailleurs, ce sujet ne concerne pas seulement les femmes mais aussi les hommes…

Tiens, en parlant des hommes…

4. Et les hommes DWICHS, ils connaissent le sujet ?

Les hommes ne comprennent pas forcément la ménopause, car déjà, nous, on n’a jamais communiqué dessus. Donc à partir de là, c’est compliqué pour eux de percevoir tous les changements hormonaux. 

« Après, il y a des hommes qui s’y intéressent vraiment, ce sont ceux qui sont plutôt proches des femmes et même des femmes de leur famille, leur mère, leurs sœurs, leurs filles et leur compagne (lire ici le Témoignage du mari d’une femme ménopausée).  » 

« D’autres au contraire font l’autruche, car cela leur fait penser à la mort et leur renvoie également à leur propre mort, souligne Sophie.

L’homme va se retrouver face à une femme ménopausée, c’est l’effet miroir. »

Sophie Kune a bien creusé cette thématique : “ Pour moi, la ménopause, c’est vraiment les questions existentielles. C’est vraiment la question de la vie et de la mort ».

Qui est prêt à aborder ce sujet ?

« Le sujet de la mort, de la faim, de l’angoisse, est-ce que je vais continuer à plaire et surtout à me plaire ? Est-ce que je vais continuer à vivre et de quelle manière ? »

5. En parler avec les Mini-Dwichs ?

Eh oui, ta mère (pour certaines d’entres-nous) t’avait expliqué que tu allais devenir une femme en ayant tes règles pendant plus de 30 ans, alors que d’autres ont reçu une claque sans explications … ça te rappelle quelque chose ? Quelle belle tradition !

Mais aujourd’hui, ta chère mère ne t’évoque pas DU TOUT la ménopause alors que tu aimerais qu’elle t’en parle.

Au lieu de cela, elle te répète en boucle ses problèmes de connexion Internet !

Du coup, bah toi en tant que Dwich, tu ne parles pas non plus de la ménopause avec tes enfants …

Selon Sophie Kune: « Ce n’est pas évident car la mère parle de sa seconde partie de vie et de la fin. Cela fait partie de la vie, la ménopause et la mort. As-tu envie de parler de ta propre mort avec tes enfants ? Non, évidemment.

Nous sommes la première génération à prendre la parole sur le sujet de la ménopause pour expliquer que ce n’est pas la fin, mais une période différente et parfois encore plus intense.”

Le sais-tu ?

Souvent, les plus grandes questions existentielles sont liées à nos croyances et cultures. Sais-tu que sur le continent africain, la ménopause des femmes dans certaines tribus est valorisée ? 

N’oublions pas que nous sommes dans une société encore très matriarcale ! 

Alors, rien n’est mort ! Tout commence si on veut que les choses changent !

Un grand lancer de tampons et serviettes est en marche !

Aux armes, DWICHS ! bon, on va peut-être se calmer, ici on prône la non violence.

Alors, amies DWICHS, si nous avons bien suivi, nous pourrions conclure en disant que certes, la ménopause c’est la fin d’une période de notre vie, mais que cela ne veut pas dire que c’est la fin de tout, bien au contraire : une véritable prise de conscience de liberté et surtout vivre chaque instant le mieux possible.

Mais dis donc, ce ne serait pas la raison d’être chez DWICHS ?

D’inventer nos 30 glorieuses ?

De nous réveiller, nous libérer de nos serviettes, tampons et douleurs pour enfin nous réveiller dans notre pure féminité ?

Les filles, maintenant que l’on sait ça : mettez le son à fond, et dansez

Pour en savoir plus :

  • Etude de la MGEN et la fondation des femmes
  • Sophie Kune anime le podcast CLARINS où l’on parle de la ménopause
  • Le podcast “ No pause” par la marque VICHY qui permet de répondre aux questions qu’on se pose sur la ménopause et son impact sur la vie des femmes
  • Une mine d’informations sur ce site 
  • Le podcast de Michelle OBAMA 
  • Et, avant de vous quitter, un petit coup de coeur pour une super application : OMENA et son top blog
  • Consulte le manifeste d’ALL FOR #MENOPAUSE  qui s’engage de faire de cette tranche de vie une continuité apaisée et libérée.

Droits à l’image par ordre d’apparition : Getty Images, Oneinchpunch, Stefano Oppo Baseimage.