Amis (ies) DWICHS en recherche d’une nouvelle aventure professionnelle ? Tu as commencé à t’inscrire sur différentes plateformes de job ? Tu es tellement sur Linkedin que tu scrolles ton feed une trentaine de fois afin de découvrir un nouveau poste. Mais tu te sens totalement mal à la lecture de certaines offres d’emploi où les descriptifs ressemblent à l’activité d’une équipe de foot professionnelle et qui tient dans un sopalin XXL. Un poste où l’on demande d’être un homme ou une femme orchestre expert(e) !
Tu n’es pas seul(e), la team DWICH désacralise le phénomène algorithmique, avec sa touche d’humour ! Ce mois-ci on s’attaque au métier Head of éditorial content = Responsable éditorial en français…
C’est parti !

Principales Activités du Job :
“Rédacteur/trice en chef des publications et contenus émanant de la Direction de la Communication du Groupe et de la Direction Générale. »
Traduction : Tu vas devoir attendre et attendre les retours et surtout corriger, recorriger, faire, défaire et re-refaire, et en attendant bah pas de publications et on va te mettre la pression que cela ne va pas assez vite, et ce sont les mêmes qui ne valident pas ou passent leur temps à corriger tes publications/ contenus.
« Concevoir la stratégie éditoriale et de production de contenus selon la ligne stratégique de la Dircom et qui définit : les canaux et formats de communication : internes/externes, intranet, site web, réseaux sociaux, écrans dynamiques…«
Traduction : Bon, bah, là, normalement vous êtes 3 à le faire mais là, c’est toi + toi + toi sans oublier le reste des tâches ci-dessus et ci-dessous, c’est balo, respire…
» Un planning de publication construit autour des axes prioritaires de communication, et suivant une logique de publication. Producteur des contenus en déclinaison de la stratégie éditoriale définie. »
Traduction : Tu finis vers 22h mais cela ne sert à rien car ton calendrier va constamment bouger car tu attends toujours les validations de tes publications plus haut.

« Piloter et produire les contenus et formats récurrents :
- Rédactionnels : interviews, scripts, écriture, réécriture, relecture, synthèse, dossier et rédaction en chef
- Vidéos / motion design : conception, script, gestion de projet et prestataires
- Infographie et autres contenus : brief, supervision
- Gestion de projet pour la réalisation de brochures, magazines… »
Traduction : Ah oui, tu produis aussi, c’est donc toi + toi + toi + ta mère + ton père + tes stagiaires virtuels et j’oublie tu es infographiste.
« Concevoir et piloter les formats « événementiels », notamment pour les actualités importantes au travers des plans de communication 360° pour assurer un impact en matière de visibilité (films, dossiers, infographie, etc…) »
Traduction : Ça, c’est après 22h, la nuit, tu ne dors pas, cela ne sert à rien bien sûr !
« Produire des contenus pour les prises de parole de la Direction Générale et des autres portes-paroles du Groupe (discours, scripts, …). »
Traduction : Cela va de soi avec ce que tu fais durant la nuit.
« Challenger les formats actuels afin de renforcer la curiosité et l’impact sur la cible. »
Traduction : Bah en sortant de la douche et en buvant ton café froid, tu fais de la veille !
« Mesurer l’impact de nos communications par la mise en place de KPIs et proposer des actions d’ajustement si besoin… »
Traduction : Il ne manquerait plus que tu ne mesures pas l’audience de toutes des productions, diffusées n’importe comment car les délais ne sont jamais respectés à cause des validations et corrections, donc la diffusion tombe à l’eau et c’est de ta responsabilité bien sûr.
« Soutenir le réseau des communicants et le réseau des partenaires de la communication. »
Traduction : Bon, bah, là, tu es déjà sous xanax et on trouve que tu commences à être lent… Mais ce n’est pas fini comme dirait la pub… Bon bah oublie ton cours de sport, tes amis, ton mari, ta famille. Ta vie quoi !

« Construire un réseau de contributeurs externes à la dircom pour sourcer les sujets permettant d’illustrer et de faire la preuve de nos positionnements. »
Traduction : Donc tu l’auras compris, tu es une équipe de L1 à toi tout seul ! Et tu sais tout faire dixit ce qui suit ! Je crois qu’ils ont oublié de te dire que tu passais l’aspirateur et que tu fermais la lumière en quittant le bureau, en même temps tu y vis maintenant donc c’est un peu compliqué !
Votre Profil
- Expertise vidéo : connaissance de la chaîne de production et de la conception de différents formats (interview, motion design, film d’entreprise, reportage, etc…)
- Expertise print : connaissance de la chaîne de production (brochures, magazines, dossiers thématiques, infographies, …) (Traduction : tu es toute la chaîne de production 360° à toi tout seul)
- Expérience en management (Traduction : de toi-même, tu es tout seul)
- Déplacements sur sites à l’international (les jours fériés) (Traduction : pas de vie, hein, sinon ce n’est pas drôle et cerise sur le gâteau personne te validera tes prods les jours J)
Source Linkedin / Juin 2022.
Et le salaire… Bah à 35K bien sûr… Allez postule, tu seras HEUREUX 🙁
Alors ? On se sent un peu mieux après ce décryptage ! Respirez, on ne peut pas vous demander d’être 3 personnes à la fois. Les algorithmes des offres d’emploi cherchent à se rapprocher des compétences principales et complémentaires. Vous pouvez candidater et échanger par la suite avec les interlocuteurs RH pour avoir de plus amples informations sur le poste à pourvoir …
Le poste parfait n’existe pas et le candidat non plus !
