Comment est né Dwichs ?

Quand deux femmes quadragénaires se posent des questions sur leurs vies pendant un apéro avec des bulles de champagne … Au lieu de noyer leurs chagrins dans l’alcool (eh oui la fête est plus folle), et bien elles décident de créer un média pour la génération sandwich.

Lors d’un apéro, entre quadras quinquas, on s’est posé beaucoup de questions (on s'est pas mal interrogé) à la suite de la pandémie. Autour du job, de nos amours, de la grossesse, de notre sexualité. On a 45 ans, donc on est en plein milieu de vie.
Delphine Prevot Pezel
cofondatrice de Dwichs
Et puis, nos parents sont de plus en plus vieillissants. Nos mères respectives ont eu des maladies assez graves, et du jour au lendemain, on est devenues les mères de nos mères en peu de temps. C’est une épreuve assez violente à vivre.
Krys Mondet
cofondatrice de Dwichs

Cette situation d’aidant est souvent difficile à vivre. Elle est lourde à porter pour la génération sandwich, qui gère ses parents vieillissants et ses enfants qui ont besoin de soutien en même temps.

Face à cette nouvelle tranche de vie, les quadras-quinquas se retrouvent coincé(e)s entre ces deux générations… Pris en sandwich, en fait !

Coincés entre des parents vieillissants totalement perdus dans un monde de plus en plus digital, et des enfants devenus complètement addicts de leurs écrans, les quadras-quinquas n’ont pas eu d’autre choix que de s’adapter quelle que soit leur époque. 

Ils ont contacté leurs amis avec le téléphone fixe, travaillé avec le fax mais sont tout aussi agiles à envoyer des mails et vendre leurs affaires sur Vinted

En parallèle, leurs parents sont en panique pour créer un compte Doctolib et leurs enfants affolés quand il n’y a plus de wifi quelques secondes !

On s'est aperçu qu'en fait, on était une génération totalement inhibée (les personnes nées dans les années 70-80), coincée entre les Boomers (nos parents, qui ont connu les 30 Glorieuses, la belle époque), et la génération Millénium digital natives qui va super vite et qui comprend tout très rapidement.
Delphine Prevot Pezel
cofondatrice de Dwichs
Dans le monde merveilleux des médias, les quadras-quinquas ne sont pas vraiment représentés On a fait un temps d'arrêt et on s'est dit : mais où se retrouve-t-on dans les médias ? Et finalement on ne se retrouve pas !
Delphine Prevot Pezel
cofondatrice de Dwichs

Le saviez-vous ?

Dwichs est la contraction du mot sandwich en évoquant la génération sandwich.

Dans un kiosque, les femmes ont le choix entre lire Biba (et quand tu lis l’ensemble des articles cela te donne un sacré coup de vieux), Femme actuelle (là tu peux avoir une quantité de recettes de cuisine, mais tu n’as pas le temps de les faire car tu dois t’occuper de tes parents et de tes enfants) et Notre temps ( là, la messe est dite, mais même ta mère fait plus jeune !). Bref …

En ce qui concerne les hommes, à part les magazines sportifs, business et lifestyle, aucun média ne se préoccupe vraiment de leurs quotidiens de quadras-quinquas. 

Alors, aujourd’hui les quadragénaires ne sont pas représentés dans la presse, coincés entre Biba et Notre temps. De plus, ils sont sursollicités par leurs parents et de leurs enfants sans avoir accès à des informations pour les accompagner dans leur quotidien. Et, surtout, ils ont accepté les règles du vieux monde sans se rebeller et ont su s’adapter à la digitalisation sans broncher… Alors pourquoi pas les informer ?

On s'est dit, au lieu d'être en PLS avec nos 32 coupes de champagne, pourquoi ne pas en parler ? Et pourquoi ne pas partager des informations, des tips pour accompagner les quadras-quinquas dans leurs vies ? Et soyons clairs, ce n'est pas parce qu'on est dans notre deuxième tranche de vie qu’il faut être morose. Autant appréhender ce qui va arriver de manière fun et surtout avec du fond.
Krys Mondet
cofondatrice de Dwichs

Le média dwichs comporte plusieurs catégories, enfin … plusieurs tranches

La tranche de Toi-m’aime s’adresse aux quadras-quinquas, la tranche des Dwichs et des lettres parle des parents, et la tranche des Mini-Dwichs évoque les enfants/adolescents. 

Dwichs veut être un média pertinent et impertinent.

Le but est de faire participer des experts et de parler de toutes nos problématiques du quotidien des quadras-quinquas, tout en essayant de rire et de trouver l’information qui nous ressemble.

Alors Dwich or not Dwich ? 

Si tu as envie de lire ou de partager tes tranches de vie, n’hésites pas à te lâcher, cela fait du bien !