Chauve qui peut !

Tu es Dwich lorsque tu as plus de poils sur le torse que sur la tête … Tu commences à te dégarnir ou même tu perds tes cheveux par poignées. Car oui, on ne va plus se cacher : ils sont plus souvent dehors que sur ton crâne. Ils tombent dans ta douche, sur ton bureau, dans ton lit (c’est pour ça que tu préfères les taies d’oreiller de couleur foncée) et ton peigne est super gourmand quand tu te coiffes.

La chauve attitude va être dans ta vie car généralement la calvitie apparaît en moyenne vers l’âge de 35 à 40 ans. 

Pas simple de l’accepter ? Hein… Alors on va t’expliquer pourquoi ta chevelure va plus ressembler à celle de Bruce Willis qu’à celle de Laurent Delahousse. Tu vas voir, cela va bien se passer.

1. Moi chauve pourquoi ?

Tes cheveux ont décidé de te quitter année après année. Ta calvitie arrive petit à petit dans ta vie. Et tu te poses des questions ? Quand est-ce que ça va s’arrêter ? Limite, tu as envie de garder tes golfes car au moins il y a des cheveux. Jamais, mais jamais tu aurais dit cela, il y a des mois.

Car perdre ses cheveux, c’est déjà le premier signe de vieillesse. Pourtant la calvitie peut commencer très tôt, 20% des hommes sont touchés avant l’âge de 20 ans.

Nostalgie de tes cheveux longs

Au lycée tu avais les cheveux mi-longs car les nanas en étaient dingues (Merci Hélène et les garçons, Nicolas et José) et tu piquais même le shampoing Timotei de ta mère en cachette pour qu’ils soient brillants. 

Sans oublier les surfeurs et le groupe Nirvana… Sifflant !

Ta chevelure de Rahan de banlieue, était même THE technique de drague. Ta main relevait tes cheveux une centaine de fois par jour et cela te permettait de voir si Sophie en Terminale B craquait ou pas sur toi …

Après quelques eyes contact et une entorse à la main à force de relever tes cheveux, tu es sorti avec Sophie, ton premier amour, mais tu n’as plus de news (dommage, elle était mimi). 

Alors, on se rassure, il est tout à fait normal de perdre chaque jour jusqu’à 100 cheveux. En effet, les cheveux suivent un cycle de vie. Le mécanisme normal d’une pousse de cheveux se passe en 3 phases :

  1. La phase de l’anagène : c’est la phase de croissance qui dure en moyenne entre de 2 à 7 ans selon les gens, 90% de nos cheveux sont à ce stade
  2. La phase catagène : la croissance s’arrête ! Les cheveux se détachent de la papille thermique, cela dure environ 2 semaines
  3. La phase télogène : le cheveu prend des vacances et ne bouge pas pendant 3 mois (un peu comme le rangement de ta chambre de ton ado…)

 

Mais chez les personnes qui commencent à avoir de la calvitie, ces phases n’ont plus le même équilibre.

En fait, le follicule pileux rétrécit produisant un cheveu de plus en plus fin à chaque cycle, et à un moment donné, le cheveu n’apparaît plus…Il te dit bye-bye en gros.

D’ailleurs, quand tu commences à être chauve, tu sais avant tout le monde qu’il va pleuvoir … Mais tu ne le dis pas … Tu gardes cette exclusivité pour toi car c’est encore un énième rappel que tu es en train de te dégarnir…

Tu le sais aussi car tu regardes les bonnets de laine différemment. Le look marin dans ton open space, c’est pas mal en fait ! Tu deviens fan de casquette en hiver, tu en as de toutes les couleurs … D’ailleurs, tes potes te le font suffisamment remarquer que tu as un crâne d’œuf…Tu ris jaune ! Bref tout le monde voit que tes cheveux ne veulent plus pousser 😡.

2. L’alopécie est en TOI, mais tu n’es pas seul

Bon si cela te rassure, près de 10 millions de personnes, dont 2 millions de femmes, sont concernées par l’alopécie, du grec ancien alopécie (au moins tu seras plus cultivé et tu pourras sortir ce terme à la machine à café) qui signifie chute de cheveux…

En gros, l’alopécie désigne l’accélération de la chute des cheveux ou des poils (ça peut rendre service si tu es le petit frère de Choubaka) comme tout mammifère. Mais sache que dans les pertes de cheveux, il y a évidemment de nombreuses causes.

L’alopécie androgénétique est due à une perturbation hormonale, c’est-à-dire que tu as une surproduction de l’hormone mâle qui se nomme androgène qui est le RESPONSABLE de la chute de tes cheveux… 

Cette alopécie androgénétique se démontre par une perte de cheveux au niveau des tempes et du sommet du crâne. Bonne nouvelle, la couronne située au-dessus de la nuque n’est jamais touchée : cette partie se nomme la zone éternelle. Oui, je sais cela te fait une belle jambe car maintenant tu ne vas plus pouvoir lâcher tes cheveux au concert de Metallica … D’ailleurs, eux aussi ils n’ont plus les cheveux longs …  

Le sais-tu ?

 L’alopécie androgénétique concerne environ 70% des hommes et commence généralement vers l’âge de 40 ans. Et bim !

3. Viril sans cheveux ?

Gros constat : tu ne peux plus secouer tes cheveux mouillés quand tu sors de la piscine, on ne va pas se le cacher c’était un moyen de draguer. Voyons les choses positivement, plus de problème de bonnet de bain, oui on te remonte le moral comme on peut…

D’ailleurs, depuis des millénaires, les cheveux ont plusieurs symboles : ils représentent la force et ont un grand rôle puissant dans la séduction. Mais ce n’est pas tout. « L’imagerie populaire a surtout conservé de cette histoire la chevelure comme étant un symbole de force et de virilité. Cela n’est pas sans évoquer le symbolisme attaché à la crinière du lion, le roi des animaux, le plus puissant. Dans le même esprit, le rasage, au contraire, a de tout temps été un signe de servitude, d’humiliation, de dégradation, qui faisait perdre à celui qui en était l’objet son statut d’homme ou de femme. Depuis l’Antiquité, les esclaves étaient rasés. Jules César faisait raser les Gaulois vaincus avant de les envoyer à Rome comme esclaves. À l’époque mérovingienne, tondre un roi c’était lui enlever sa puissance virile et son droit à régner (loi salique) » explique Jean-Claude Dardour docteur chirurgien plastique (Source : chronique Calvitie et symbolique des cheveux chez l’homme publiée en 2016)

Bon, tu n’es pas roi, mais tes cheveux se font la malle et au lieu d’avoir la tonsure de moine, bah tu penses sincèrement à te raser les cheveux. Mais avant cela, il faut que tu saches que tu ne vas pas être chauve du jour au lendemain.

Tu vas commencer à avoir une zone non couverte par les cheveux. Et tu peux constater que des zones sont plus concernées que d’autres, comme :

  • les golfes temporaux
  • la zone frontale
  • le toupet (situé au-dessus du front )
  • la tonsure au-dessus du crâne
  • l’arrière du crâne ou tourbillon 

(source : https://www.centre-clauderer.com)

Sache que la calvitie commence par les tempes. Ensuite le dessus du crâne puis le front se dégarnissent.

Pour connaître toutes les futures phases de dégarnissent de ton crâne, nous nous référons à la classification du Docteur James B. Hamilton, qui compte 7 stades de gravité d’alopécie. Dans les années 50, il a démontré que la calvitie masculine était due à la fois à une prédisposition génétique et à la testostérone en étudiant des prisonniers castrés. Charmant…

Et dans les années 70, cette échelle est revisitée par le Docteur O’Tar Norwood pour devenir l’échelle de Norwood/Hamilton, plus communément appelée l’échelle de Norwood, allant de 1 à 7.

Le sais-tu ?

D’après l’étude réalisée en 2017 sur plus de 52 000 hommes par les chercheurs Saskia Hagenaars et David Hill de l’université d’Edimbourg, « les ascendants du côté maternel influent majoritairement sur la prédisposition génétique des hommes à perdre leurs cheveux ».

3. Traiter sa calvitie ou pas ? Bah vaut mieux pas…

Bon, tu imagines que de nombreux laboratoires pharmaceutiques se sont penchés sur le problème vu le marché, et il existe des traitements plus ou moins efficaces. (Attention : tous les médicaments cités ci-dessous sont issus de nos recherches éditoriales, il ne s’agit en aucun cas de recommandations).

Le Minoxidil est une lotion qu’on applique matin et soir sur les zones à traiter. Gros inconvénient, quand tu arrêtes le traitement, tu retombes au stade initial et surtout tu peux avoir des effets secondaires, notamment des palpitations cardiaques.

Tu as aussi le Finastéride, plus connu sous les appellations commerciales Propecia ou Proscar, qui est un médicament anti-androgène synthétique utilisé pour soigner l’hypertrophie bénigne de la prostate, l’hirsutisme et la calvitie. À éviter car il te redonne des cheveux mais les principaux effets secondaires ne sont pas à prendre à légère : impuissance sexuelle, éjaculations anormales et gynécomastie (et même du développement des glandes mammaires chez l’homme… source wikipedia).

Attention, il est impératif de se faire accompagner par un médecin dermatologie pour prendre ses traitements, ne fais jamais d’automédication, trop dangereux.

Autre solution, tu peux passer à la micropigmentation, ce sont des petits tatouages capillaires de façon semi-permanente qui ressemblent à un crâne rasé. En gros, tu as la tête de Zizou, effet de 2 millimètres. Et tu peux avoir des résultats assez rapides.  Il faut compter 3 séances en moyenne, espacées de 7 à 15 jours pour obtenir un minimum de résultat. Effectivement, il faut que la coloration du pigment agisse … Bon, après tu es tranquille 3 à 4 ans, c’est comme une technique de maquillage semi-permanent. Si tu optes pour te “micropigmenter”, tu dois casser un peu ta tirelire : entre 300 et 4500 euros en France. Pour faire des économies, tu peux partir en Turquie, c’est moins cher : entre 600 et 900 euros, mais il faut ajouter les frais de voyage et d’hébergement.

Et si tu veux passer à un cap au-dessus pour combattre ta calvitie et qui est LA seule technique efficace d’après de nombreux experts, fais une microgreffe de cheveux ou implant capillaire.

Cette technique consiste à prélever chaque greffon et à les réimplanter dans la zone dégarnie. Les résultats sont assez bluffants car tu retrouves ENFIN ta chevelure avec un effet naturel. Question budget, il faut dépenser entre 2500 jusqu’à 10 000 euros en fonction du nombre de greffons implantés. Pour info : un greffon = 1 à 3 cheveux.

Un conseil, va voir des spécialistes et des cliniques fiables, pour éviter tout souci. 

Maintenant, après toutes ces informations et solutions, tu as aussi l’option d’accepter ta chevelure en grève. Pour t’y préparer, cette application te propose ta future tête sans rien …

Lors de la préparation de cet article, de nombreuses personnes nous ont évoquées qu’on peut aussi être beau sans poils sur le caillou. Lis cet article, tu vas être rassuré !

D’autres nous ont dit qu’il faut maximiser d’autres atouts, comme être musclé et suivre la mode.

Le principal est que tu restes toi-même.

Si les autres ne t’acceptent pas sans cheveux, bah passe ton chemin. Et dis-leur que tu n’auras pas de cheveux blancs, que tu n’as plus besoin d’aller au rayon shampoing et que pour les soirées déguisées, un simple maillot de footballeur te suffit … On dit ça, on dit rien !

Droits à l'image par ordre d'apparition : Eric Falco-Getty images, Pixelshot, AB Productions, Canva Pro, Rufina Rusakova Pexels & BaldBooth.