5 étapes pour réussir sa transition de vie sans se prendre la tête

Eh oui, tu as passé les 40 années sur cette terre… Grosso modo, bonne nouvelle : il te reste 40 autres belles années à vivre ! Mais alors, faut-il bien les appréhender ? Effectivement, depuis que tu es né(e), on t’a donné des tonnes de conseils pour ta première tranche de vie : fais des études, trouve ton partenaire de vie pour te reproduire, achète un bien immobilier pour ta petite famille et choisis tes amis pour faire la fête… Bon là, vous me suivez… Mais ensuite, et bien… Quelques fois, des événements heureux et d’autres peuvent noircir ta vie famille ou ton quotidien… (séparation, décès d’un proche, crise d’ado de tes kids ou perte d’un emploi, j’en passe et des meilleurs). Cela se nomme la transition de vie.

Comment réussir sa transition de vie quand on est Dwich ?

À savoir, il faut que tu prennes conscience…

Pour réussir un nouveau départ, il faut déjà prendre conscience de la phase dans laquelle on est dans SA transition. Il ne faut pas chercher à sauter les étapes, par exemple travailler sur la fin d’un chapitre où l’on déconstruit des schémas. Il faut reconstruire des schémas en zone neutre pour avoir toutes les clés et l’énergie pour réussir son nouveau départ. Par exemple, quand on sort d’une rupture amoureuse sans faire ce travail de déconstruction et qu’on recherche tout de suite une relation pansement, il y a de fortes chances qu’on soit dans des schémas répétitifs. La fin d’une période de sa vie comporte en général cinq étapes qu’il est nécessaire de conscientiser pour pouvoir se reconstruire et rebondir.

Voici les 5 étapes nécessaires pour se reconstruire et rebondir dans une transition de vie.

Étape 1 : le désengagement

C’est le moment où l’on prend conscience que nous ne sommes plus à notre place. Le changement est inévitable. Comme par exemple, suite à une trahison ou une promotion qu’on n’a pas eue, et on se dit que c’est peut-être le moment de partir. C’est un peu comme réaliser que le buffet à volonté de la vie ne te sert plus que des plats réchauffés ! Messieurs, si vous avez passé trop de temps à jouer au super-héros, il est temps de ranger votre cape et de réfléchir à votre propre bonheur.

Étape 2 : le démantèlement

À ce moment-là, on ne croit plus vraiment aux valeurs véhiculées jusqu’alors. Tout ce que l’on a cru jusqu’à présent n’est plus forcément vrai. On se dit « Je sais ce que je ne veux plus mais je ne sais pas encore ce que je veux, ou l’inverse ». C’est comme faire le tri dans son dressing : il est temps de dire adieu à ces pantalons taille 38 qui ne te vont plus depuis 10 ans ! Messieurs, si votre garde-robe est remplie de chemises que vous n’avez pas portées depuis la dernière décennie, il est temps de faire de la place pour des pièces qui vous ressemblent vraiment.

Étape 3 : la désidentification

Moment où une partie de son identité est ébranlée, comme au moment de la perte d’un emploi. On prend conscience que l’on n’est pas seulement que son travail. Il y a toute cette phase de désidentification dont il faut prendre conscience pour faire ce travail de déconstruction et se reconstruire en dehors de son travail. Rappelle-toi, tu es plus qu’un simple numéro de badge ! Pour les hommes, cela peut signifier redécouvrir des passions oubliées ou des hobbies qui vous définissent en dehors de votre carrière.

Étape 4 : le désenchantement

À ne pas confondre avec la désillusion. Le désenchantement correspond à une phase de renoncement. Quand on est à ce stade, on se dit : « Ce n’est plus pour moi et il est temps que je passe vraiment à autre chose ! ». En revanche, la désillusion peut être liée à une trahison, un mensonge ou de la manipulation. On reste encore ancré dans le passé. C’est comme réaliser que le prince charmant n’est en fait qu’un gars avec un costume de carnaval ! Messieurs, il est essentiel d’accepter que certaines relations ou situations ne vous servent plus, et qu’il est temps de changer de cap.

Étape 5 : la désorientation

La dernière étape est la désorientation, qui met fin à cette période de chaos finalement bénéfique. Je sais que ce n’est plus pour moi, mais je continue de stagner. Je ne sais pas trop où je vais. J’ai des émotions en ébullition. Qu’est-ce qui se passe ? C’est un peu comme chercher ses lunettes alors qu’elles sont sur ton nez ! C’est à ce moment-là que l’on rentre en général dans la phase de la zone neutre, où l’on va se poser, mettre à plat, faire le bilan de sa vie, pour se reconstruire. Messieurs, n’hésitez pas à faire appel à vos amis ou à des coachs pour vous aider à faire le point sur vos aspirations.

Alors, prêt à embrasser cette transition de vie avec humour et légèreté ? N’oublie pas, chaque étape est une occasion de te réinventer et de découvrir de nouvelles facettes de toi-même. Et qui sait, peut-être que la meilleure version de toi-même est juste au coin de la rue, avec un café à la main et un sourire aux lèvres ! Messieurs, n’oubliez pas que la vulnérabilité est aussi une force – alors osez la partager avec ceux qui vous entourent.